Le Tonlé Sap au Cambodge

La rivière Tonlé Sap traverse le Cambodge en une longue diagonale. Elle se jette dans le Mé kong à Phnom Penh, capitale du Cambodge. Le Tonle Sap au Cambodge est d’une importance capitale pour plus de trois millions de Cambodgiens qui habitent ses environs proches et abrite un écosystème d’une grande diversité. À proximité de Siem Riep (Angkor), le lac Tonlé Sap, traversé par la rivière du même nom, est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud -Est. Il est inscrit dans l’Unesco au patrimoine naturel mondial depuis 1997. Autour de ce lac, et sur les rives de la rivière, de nombreux villages de pêcheurs se succèdent. Il n’est pas rare de croiser des embarcations caractéristiques du pays, habitations permanentes de familles de pêcheurs se laissant dériver au fil de l’eau.


Il est possible d’effectuer l’intégralité du trajet entre Siem Riep et Phnom Penh par la voie des eaux. La partie la plus intéressante est sans conteste celle qui relie Siem Riep et la petite ville de Battambang. Le trajet est possible dans les deux sens. Vous prendrez place à bord d’un bateau traditionnel, pour une croisière de 6 à 7h. Vous découvriez entre autres les villages flottants, òu l’on utilise toujours les techniques de pêche ancestrales, et la Biosphère de Prek Toal, qui abrite une réserve d’oiseaux migrateurs. À ne pas manquer lors de votre voyage à Siem Riep.

Le Tonlé Sap réserve un écosystème de forêt inondée. Pendant la saison de pluies, le  fleuve et le lac entrent en crue, permettant la reproduction de nombreuses espèces de poissons. À l’inverse, au plus fort de la saison sèche, le niveau de l’eau peut ne pas être suffisant pour la navigation. Si vous souhaitez profiter de cette étape au fils de l’eau, il vous faudra donc privilégier le début de la saison sèche (d’octobre à décembre).

Il est relativement facile d’intégrer une croisière sur le Tonlé Sap à votre voyage car la rivière relie deux étapes importantes d’un voyage au Cambodge : le site d’Angkor (près de Siem Riep) et la capitale Phnom Penh. La solution la plus simple consiste à effectuer l’étape Phnom Penh -Battambang par la route. Après une nuit à Battambang, vous emprunterez le bateau pour terminer votre périple jusqu’à Siem Riep...ou inversement bien entendu.


Alors, n’oubliez pas de découvrir cet endroit spécial lors de votre voyage au Cambodge !
SHARE
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 nhận xét:

Đăng nhận xét