Le krama - Foulard cambodgien

Les origines précises du krama sont quelque peu confuses, il est donc très difficile de connaitre les raisons pour lesquelles ce foulard cambodgien est devenu réel un symbole au fils des générations, il fait partie intégrante de l’identité Khmère. Les Cambogiens l’utilisent dans la vie courante, ce foulard offre l’oppotunité de différencier les peuples (Vietnamiens, Laotiens, Thailandais..)


Le krama - foulard cambogien est emblématique et s’est imposé au sein des codes vestimentaires pour les enfants, les hommes et les femmes. Cette étoffe de coton est présente  dans tous les milieux (urbains, ruraux ). Pour les habitants, le Krama dispose d’une grande valeur, il accompagne quotidiennement les Cambodgiens dans leurs tâches. Le krama est un symbole pour le Cambodge mais aussi un héritage.

Pour reconnaitre  facilement un krama, c’est simple. C’est une pièce 100% coton (ou composée de coton ou en soie) dont ses motifs forment un damier, tissé de facon artisanale, on y croise des bandes blanches avec une autre couleur. Le foulard mesure principalement 70 x 140 cm plus grand et 35 x 140 cm plus petit. Il s’agit d’un cadeau souvenir très spécial lors d’un voyage au cambodge.

Si vous n’aimez pas les carreaux, on en trouve sans carreaux tissés facon bi-color ou simplement rayés. Si un jour, vous croisez une personne typée asiatique du Sud Est et pourtant un krama, il y a de fortes chance qu’elle soit cambodgienne.

Le foulard se porte au tour de cou, du moins c’est son premier usage. Mais au Canbodge, le krama est utilisé au quotidien pour différentes choses : porte-bébé, hamac, sur la tête pour protéger du soleil, pour s’ennuyer en sortant de la baignade, pour se protéger de la pollution ou de la poussière et bien d’autre facon...


Si vous n’êtes pas au Cambodge, vous pourrez toujours vous procurez vos kramas via les quelques boutiques en ligne pour les offrir à vos proches. Ceux-ci sont de très bonne qualité car les marchands en ligne travaillent en partenariat avec des ateliers de confection au Cambodge, òu le krama est tissé de facon traditionnelle, il faut compter près de 8h pour fabriquer un krama.
SHARE
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 nhận xét:

Đăng nhận xét